Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pour ou contre la scolarisation des moins de 3 ans : Isabelle Racoffier et Claire Brisset dans La revue des parents (FCPE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 26 juin 2013.

Scolariser les enfants à deux ans, sutout les non francophone, peut les aider dans l'acquisition du langage, soutient Isabelle Racoffier, présidente de l'AGEEM (association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques). Au contraire, "l'idée que l'école peut aider au développement du langage est invalideé par les travaux des linguistes, comme Alain Bentolila, qui montrent que si les enfants de cet âge sont trop nombreux ensemble, ont trop peu de contact avec un adulte, ils absorbent une langue 'brisée' qui peut leur être préjudiciable" estime Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants. 

La revue des parents, magazine de la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) publie de double point de vue sur la scolarisation des enfants de deux ans. L'enseignante et l'ancienne journaliste sont d'accord sur les conditions d'accueil de ces enfants : des classes réduites de 15-20 élèves (10 maximum pour Claire Brisset) avec 2 ou 3 adultes ayant reçu une formation spécifique.

La scolarisation des jeunes enfants présente de nombreux avantages pour Isabelle Racoffier, notamment la socialisation avec les autres enfants et la possibiilité pour les familles d'échanger avec les autres parents sur l'éducation de leurs enfants. "C'est le rôle de l'école" de recevoir ces enfants, "c'est une structure d'accueil gratuite présente sur tout le territoire".

"L'école n'est pas une garderie" répond Claire Brisset qui préconise d'améliorer et développer les crèches, les jardins d'enfants, les classes passerelles et d'augmenter le nombre d'éducateurs de jeunes enfants spécialisés pour cette tranche d'âge.  Avant 3 ans, ce n'est pas l'âge des acquisitions de type scolaire. "Il faut dépolitiser la question. Le précédent gouvernement avant fait baisser le nombre d'enfants scolarisés à deux ans pour des raisons budgétaires. Aujourd'hui, on sacrifie l'enfant à une vision idéologique."

"La revue des parents" n°388 de juin 2013, publié par la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →