Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SNUIPP-FSU : une seule direction mais plusieurs 'lignes" se sont exprimées au congrès

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 24 juin 2013.
Mots clés : SNUIPP, Sihr, Becker, Navarro, rythmes, PEDT

Deux nouveaux secrétaires généraux adjoints ont fait leur apparition au secrétariat général du SNUIPP-FSU lors du récent congrès de Saint-Malo du syndicat aux côtés de Sébastien Sihr, secrétaire général réélu : il s’agit d’ Aline Becker et de  Christian Navarro.

Aline Becker, professeure des écoles de 41 ans dans les Hauts-de-Seine, est une représente de la tendance majoritaire U et A et s’occupait précédemment au secrétariat national du dossier de la formation des maîtres. Christian Navarro, professeur des écoles de 55 ans à Toulouse devient le nouveau représentant de la deuxième tendance la plus représentative, Ecole émancipée, dans une logique de représentation inchangée avec le congrès précédent. Lors du congrès, il a fustigé "le syndicalisme abusivement qualifié de 'réformiste', porté par la CFDT et l’UNSA [qui] accompagne les remises en cause profondes du modèle social". Il ajoute : "il n’y a pas deux camps dans le syndicalisme mais bien deux lignes, deux orientations et il s’agit pour nous de faire gagner la bonne."

La direction et les vingt secrétaires nationaux ont été élus à une quasi-unanimité (98,5% des congressistes), mais après un débat syndical  très contrasté bien que prévisible dès l'avant-congrès (voir Touteduc ici). Un amendement demandant "le refus des PEDT" (les projets éducatifs territoriaux que les municipalités sont invitées à mettre en oeuvre pour la réforme des rythmes) et la réécriture du décret sur les rythmes scolaires, "non pas pour obtenir plus de souplesse dans sa mise en oeuvre mais pour que les missions nationales et les garanties statutaires des enseignants statutaires soient confirmées", a obtenu près du tiers des voix du congrès. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →