Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil des 2-3 ans: le coût très élevé de « l'effet d'éviction »

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 06 août 2009.

Le site Localtis.info nous signale aujourd'hui la publication récente d'un rapport d'information sur l'école maternelle, commandé à Gérard Longuet par la commission des finances du Sénat. Le rapport, qui s'appuie notamment sur une enquête de la Cour des comptes datant de juillet 2008, aborde la question de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et de l'articulation entre l'école maternelle et les différents mode de garde alternatifs.

Il constate l'existence et la progression constante d'un « effet d'éviction »: les enfants âgés de deux ans sont toujours accueillis « dans la limite des places disponibles » alors que le nombre d'enfants âgés de trois ans et plus – dont la scolarisation est obligatoire – ne cesse d'augmenter.

Un phénomène qui se traduit notamment par « un transfert du financement de l'accueil des jeunes enfants sur les collectivités territoriales, les caisses d'allocations familiales et les ménages ». Or, poursuit l'étude, le coût moyen d'un enfant placé en crèche est environ trois fois supérieur au coût d'un enfant scolarisé en école maternelle, où le taux d'encadrement est plus faible.

« L'effet d'éviction » s'accompagne donc d'un coût très élevé pour les collectivités territoriales, et ce d'autant plus plus que le nombre de places en maternelles – et donc la contribution correspondante des collectivités – ne diminue pas...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →