Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au baccalauréat, les sujets de sciences économiques et sociales

Paru dans Scolaire le jeudi 20 juin 2013.
Mots clés : SES, baccalauréat

Les candidats au baccalauréat de la série ES ont passé ce matin 20 juin l'épreuve de sciences économiques et sociales.

L'épreuve obligatoire leur proposait de refléchir au sujet suivant: "Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ?" avec l'aide de trois documents. Le premier listait par ordre d'importance les critères de localisation d’une nouvelle implantation pour une entreprise selon les réponses de 800 décideurs internationaux. Le second donnait le coût horaire d’un salarié dans le textile en 2007 dans différents pays. Le dernier montrait la courbe de l'évolution des coûts de transport depuis 1970.

Les candidats pouvaient sinon choisir l'épreuve composée. Ils devaient alors répondre aux deux questions suivantes : "Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ?" et "Montrez que le PIB ne mesure pas la soutenabilité de la croissance". Ils devaient ensuite analyser un tableau issu des Enquêtes patrimoine de l'INSEE sur les inégalités de patrimoine entre les ménages. Enfin, à partir d'un dossier documentaire, ils devaient montrer que "les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale". Le documents fournis étaient un extrait de l'ouvrage "Le conflit social", Histoire de la France, les conflits, Fridenson Patrick, dans Burguière André, Revel Jacques, (sous la direction de), un autre extrait issu de "Les fonctions du conflit social", de Lewis Coser, 1956 et un tableau tiré des enquêtes "Emplois et salaires" de l'INSEE, donnant le nombre de négociation collective, signature d’accords collectifs et grèves dans les entreprises en 2008 (en %).

Les candidats suivant l'enseignement de spécialité, option "économie approfondie" avaient le choix entre deux sujets. Ils pouvaient répondre à la question "Comment peut-on expliquer la mise en place de la politique de la concurrence ? accompagnée d'un extrait du Prix de l’inégalité, Joseph E. Stiglitz, 2012. Ou refléchir à "Quelles sont les caractéristiques de la globalisation financière ?" avec un extrait de La régulation financière en débat. Peut-on revenir sur la globalisation financière ?, Comprendre les marchés financiers, Cahiers français n°361, Brender Anton, Pisani Florence, mars-avril 2011.

Les candidats qui suivaient l'option "sciences sociales et politiques" devaient traiter soit le sujet intitulé "Peut-on encore parler de variables lourdes explicatives du comportement électoral aujourd’hui en France ?" accompagné d'un extrait de "Comment les électeurs font-ils leur choix ?", Franklin Mark, 2009 et d'un tableau des intentions de vote des Français à l'élection présidentielle de 2012 (sondage IPSOS).

Ils pouvaient sinon montrer "Quels sont les effets des modes de scrutin sur la compétition politique en démocratie" à l'aide d'un extrait de "Les différents modes de scrutin et leurs effets", tiré du site http://www.vie-publique.fr, 2010 et d'un tableau présentant les résultats des partis en lice aux élections législatives de 2012 en France.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →