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Les apprentis de plus en plus nombreux, même si aucune ascension ne leur est promise

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 05 août 2009.

Une note d'information publiée fin juillet par la DEPP et accessible depuis hier sur le site du ministère de l'Education nationale constate une hausse sensible (4,3%) du nombre des apprentis en 2007 alors que la population concernée (les 15-25 ans) accuse une baisse démographique et que cette baisse se répercute aussi sur le nombre des élèves inscrits en lycée professionnel.

Contrairement aux filières professionnelles scolaires, où la poursuite d'études se fait sur un modèle quasi-unique et toujours ascendant – BEP (éventuellement précédé d'un CAP), puis bac, puis BTS – les parcours des apprentis sont plus variés et ne vont pas nécessairement dans le sens d'une ascension. Car si l'apprentissage « offre la possibilité d'enchaîner plusieurs formations sous ce statut », ce genre de poursuite d'études « ne signifie pas nécessairement préparer un diplôme de niveau plus élevé », l'offre de formation étant toujours « liée à la sélectivité du marché du travail », et donc plus restreinte.

La note constate par ailleurs de fortes disparités territoriales dans le développement de l'apprentissage, quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Pays de la Loire) regroupant encore plus de 40% des apprentis.

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