L'école Decroly garde ses moyens pour une alternative pédagogique
Paru dans Scolaire le mercredi 19 juin 2013.
Mots clés : Decroly
L'association des amis de l’école publique Decroly annonce la fin de l'occupation du bâtiment après que la nouvelle directrice académique lui a annoncé que les 15 heures d'enseignement qui lui étaient retirées étaient "restituées". Selon l'association, "ce rendez-vous a été un vrai moment de rencontre et de dialogue (...) au sujet de la pédagogie et des pratiques de l'école" et la responsable "souhaite entamer un vrai travail de collaboration avec l’équipe éducative". Elle "propose que l’école-collège Decroly prenne toute sa place dans les pistes de réflexion et la recherche pour l'Ecole de demain".
Ces 15 heures d’enseignement hebdomadaires représentent, selon l'association, "l’équivalent de 2 matières supprimées au Collège ou 1 poste d’enseignant en moins sur 11" et leur suppression mettait en péril "le fonctionnement spécifique de toute l’école Decroly, une des rares écoles publiques françaises à la pédagogique différente".
Les contacts précédents avec l'administration avaient été assez décourageants, selon les informations recueillies par ToutEduc, l'équipe s'étant vu proposer "une réévaluation de sa pédagogie", perçue comme une exigence de mettre fin à son originalité pédagogique. Ces 15 heures représentaient soit la suppression de l'allemand LV2 et de l'informatique, soit une fragilisation des formes spécifiques d'enseignement par projets et modules.
Cette école publique de Saint-Mandé est la seule en France à se réclamer, depuis 1945, des principes pédagogiques du docteur Ovide Decroly, "fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant" reconnu "tel qu’il est" et dont la capacité d’autonomie doit être développée.
A noter une journée portes ouvertes le samedi 22 juin.
Le site de l'Ecole et les communiqués de l'association des amis de l'école ici.