Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rémunération des stagiaires : les organisations syndicales demandent un effort supplémentaire

Paru dans Scolaire le mercredi 19 juin 2013.

Le comité technique ministériel réuni lundi 17 juin a dû se prononcer sur la rémunération des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation stagiaires, le concours étant avancé d'un an, au niveau M1. Le SNES avait dénoncé une baisse de "la rémunération brute des enseignants de 20 %" par rapport à la rémunération avant réforme, ce qui "ne pourrait que conduire à une forte réaction de tous les personnels".

Pour sa part, le SGEN-CFDT constate que le projet de décret qui a été examiné "propose leur recrutement au premier échelon, alors que la revalorisation de 2010 avait acté leur recrutement au 3ème échelon". Il note aussi que ce texte prévoit "la suppression des cycles préparatoires aux concours de recrutement de professeurs d'école, certifiés et de lycée professionnel", une possibilité, "offerte aux fonctionnaires de mobilité et de promotion professionnelle qui élargissait le vivier de recrutement". S'il dénonce ces aspects "particulièrement négatifs" du texte, il "approuve la possibilité, pour les contractuels, d'accéder aux concours internes à partir de 3 ans d'ancienneté, avec le maintien du recrutement au niveau de la licence" et il s'est abstenu sur l'ensemble du texte.

Quant au SNALC, il reconnaît que ce dispositif "ajoute une année de salaire par rapport à l'existant" mais il "pointe du doigt les difficultés que risquent de connaître certains collègues stagiaires qui ne toucheront plus que 1600 euros bruts en tout début de carrière". Il demande au ministère de "revoir la rémunération des stagiaires" et suggère "la création d'une prime de prise de fonctions". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →