Orientation: pour Bernard Saint-Girons, l'université doit donner son avis
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 août 2009.
La version finale du rapport de Bernard Saint-Girons sur l'orientation, qui vient d'être remis au ministre de l'Education nationale, préconise la mise en place d'un dispositif en quatre phases échelonnées sur trois ans, entre la classe de première et la fin de la première année d'enseignement supérieures: information, dialogue et conseil, pré-inscription et accompagnement.
La phase d'information consisterait en « des actions de découverte et d'information organisées en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur », dès la classe de première. La phase de dialogue et de conseil aurait lieu à la fin de cette même année.
Une fois entré en terminale, l'élève préparerait « un dossier individuel de demande de conseil à l'université ». Afin d'éviter qu'il ne choisisse une formation où il n'a que peu de chances de réussir, il ne pourrait se pré-inscrire qu'après avoir reçu « l'avis motivé » de l'université et du conseil de classe.
Bernard Saint-Girons propose enfin que « les dispositifs de repérage des étudiants en difficulté » soient renforcés à l'université et que les inscriptions puissent avoir lieu aussi au second trimestre, afin notamment qu'une réorientation en cours de première année soit possible.