Le SNES relaie le mécontentement des professeurs de philosophie
Paru dans Scolaire le lundi 17 juin 2013.
Mots clés : SNES, philosophie,
Le SNES (le syndicat FSU du second degré) pourrait déposer un préavis de grève qui couvrirait les professeurs de philosophie si ceux-ci décident, ici ou là, la rétention des notes. Ce mouvement devrait être "symbolique", estime l'organisation syndicale, de façon à "ne pas mettre en péril un examen" qu'elle défend et "dont il importe que le calendrier national (délibérations, résultats) ne soit pas remis en question". Interrogé par ToutEduc, elle fait valoir que cette discipline est atteinte cette année par "la réforme Chatel", dont leurs collègues des autres disciplines ont déjà pu mesurer les effets en seconde et en première.
Le syndicat est prudent, il attend de voir comment les enseignants réagissent et s'organisent pour des actions collectives lors des commissions d'harmonisation pour la notation de leurs copies, mais il est convaincu que c'est "le bon moment" pour relayer le mécontentement des professeurs de lycées, puisque c'est la première session du "bac Chatel". Les philosophes sont, au minimum, invités à adresser à leur ministre une "lettre ouverte" pour "attirer [son] attention sur une situation [qu'ils jugent] alarmante", marquée "par la fin des dédoublements (...) dans les séries technologiques et la suppression de la 4ème heure en S". Ces mesures "concerneront potentiellement les deux tiers de [leurs] élèves à la rentrée prochaine". Ils ont déjà pu constater "une réduction conséquente de [leurs] interventions devant des 'groupes à effectifs réduits', faute de classes dédoublées".
Dans cette lettre, ils demandent "dans l’immédiat que soient rétablis les dédoublements tels qu’ils existaient avant la réforme Chatel", "que les postes aux concours (...) soient en nombre suffisant", mais ils demandent aussi que "la possibilité d’un enseignement de la philosophie avant la classe terminale soit sérieusement examinée"...
Le site du SNES ici.