Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Garantie jeunes "comble une lacune dans la tranche d’âge 18/25 ans" (rapport Wargon)

Paru dans Orientation le mercredi 12 juin 2013.

Le "New Deal pour l’emploi des jeunes" lancé par la France et l’Allemagne le 28 mai, devrait se concrétiser en France par le plan "Garantie jeunes" cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle et Marc Gurgand de l’Ecole d'économie de Paris ont en effet remis au Premier ministre le rapport de leur groupe de travail qui en détaille les modalités sur l’ensemble du territoire national.

La mesure concernerait 10 000 jeunes au chômage résidant sur dix territoires tests pour monter ensuite en charge à hauteur de 100 000 NEETs (pour Not in Education, Employment or Training) d’ici à 2016 et, afin de répondre aux critères attributifs des fonds alloués par le FSE, leur résidence devra être dans des territoires où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%. C'est notamment le cas du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de Languedoc-Roussillon et de quatre collectivités d’Outre-mer.

Selon le rapport remis au Premier ministre, "le choix des territoires pilotes veillera à assurer un équilibre géographique et à embrasser des contextes variés". Pour en faire partie, un "appel à manifestation d’intérêt" devra être transmis au président de Conseil général.

Chaque chômeur bénéficiera d’un dispositif renforcé d’accompagnement durant un an. Il sera en relation avec le conseiller référent de la mission locale et avec des employeurs potentiels pour être "en situation d’insertion durable" au bout de la période tout en lui en garantissant un revenu minimum équivalent au RSA.

Les raisons pour lesquelles le gouvernement a choisi de privilégier pour cette "Garantie jeunes" les 18- 25 ans sont expliquées dans le préambule du rapport : "En 2011, en France, 14,7 % de l’ensemble des 15-29 ans étaient dans cette situation (de NEETs). La part des NEETs est cependant nettement plus faible pour les 15-19 ans (6 %), qui sont le plus souvent en formation initiale, que pour les 20-24 ans (18 %) ou les 25-29 ans (20 %). Les mineurs restant les bénéficiaires désignés de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et des dispositifs dédiés au décrochage scolaire, les jeunes de plus de 25 ans étant éligibles au RSA, le gouvernement [a] choisi d’adresser a priori cette garantie aux 18-25 ans pour lesquels notamment la remédiation scolaire ne constituait pas nécessairement une solution adaptée. L’instauration de la Garantie Jeunes vient ainsi combler une lacune sur la tranche d’âge 18-25 ans."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →