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Education prioritaire : le ministère en prépare la relance (M. Douaire, OZP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 07 juin 2013.

"Il y aura une relance de l’Education prioritaire car il y a besoin d’Education prioritaire", mais "les décisions ministérielles n’interviendront que pour les rentrées 2014 et 2015". Le ministère de l'Education nationale procède actuellement à l'évaluation de l'existant avant des "assises académiques d’ici les vacances de Toussaint". Les Cahiers pédagogiques publient une interview de Marc Douaire, président de l’OZP pour tirer les leçons de la journée que cet observatoire de l'éducation prioritaire organisait le 1er juin. Cette journée a notamment vu intervenir Marc Bablet, qui représentait le ministère, et qui y a fait quelques annonces ainsi résumées.

Pour Marc Douaire, "après des années marquées par la volonté politique d’abandonner l’éducation prioritaire, la décision ministérielle de relancer celle-ci constitue un signal important pour l’ensemble des acteurs". Les deux piliers d'origine subsistent, "l’inter-degrés école/collège et le partenariat local". De plus, même s'ils n'ont pas été pris en compte lors de la synthèse de la concertation nationale de l'été dernier, certains points font consensus : "maintien de la labellisation, exigence d’un pilotage national ministériel et interministériel, fin de l’empilement des dispositifs (Education nationale-Politique de la Ville), mise en œuvre d’une évaluation précise et transparente de la politique engagée, affirmation du caractère territorial de la politique de l’Education prioritaire, primauté du réseau école /collège, nécessité de renforcer l’accompagnement et la formation continue des équipes, reconnaissance des nouvelles professionnalités (...)".

Ces "nouvelles professionnaiités", professeurs référents, préfets des études, coordonnateurs, etc., correspondent-elles à de "nouveaux métiers"? Non, répond Patrick Picard (IFE, responsable du centre Alain Savary). Il s’agit de "missions professionnelles". Marc Douaire ajoute qu'elles se "diffusent dans l’ensemble de l’institution scolaire et préfigurent la nécessaire évolution du métier enseignant".

L'interview sur le site de l'OZP, ici.

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