Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'apprentisssage progresse aux niveaux post-bac

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 juillet 2009.

Au 31décembre 2007, les CFA accueillaient 425 000 apprentis, un effectif en hausse dans un contexte démographique de baisse de la population des 16-25 ans. L’apprentissage accueille quelque 10% des jeunes en formation initiale contre  7,6% dix ans auparavant. C'est ce qu'indique une note publiée par le ministère de l'Education nationale.
Les niveaux CAP et BEP concernent 240 000 jeunes, le niveau bac et brevet professionnel, un peu plus de 95 000, et les niveaux post-bac 90 000. Ce sont ces niveaux post-bac qui assurent l'essentiel de la progression sur 10 ans. A 70%, les apprentis sont des garçons, les filles n'étant majoritaires que dans les secteurs de la vente et de la coiffure.
Le ministère souligne lui-même que les apprentis doivent compter avec "la sélectivité du marché du travail", ce qui, en termes moins "langue de bois", rappelle que les apprentis doivent trouver une entreprise, ce qui peut être plus difficile en période de hausse du chômage et quand on est issu de l'immigration.

Pour télécharger la note d'information, cliquez ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →