Refondation : la suite des amendements et déclarations des députés et du ministre
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 05 juin 2013.
Mots clés : Refondation, langues régionales, genre, CIDE, droits de l'enfant, PEDT, rythmes, CO-PSY, sports
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République a été adoptée hier 5 juin en deuxième lecture. Voici les amendements qui ont été précédemment votés et déclarations faites à cette occasion (voir aussi ToutEduc ici).
LANGUES REGIONALES. Vincent Peillon, au moment de la discussion sur l'article 27 bis, déclare : "Nous augmenterons les postes au concours de recrutement pour les langues régionales, comme cela m’a été demandé après la baisse des dernières années. Ensuite, nous faciliterons la création des offices régionaux. Enfin, mon ministère accordera, à la rentrée prochaine, dix-huit postes d’enseignants aux établissements associatifs d’enseignement des langues régionales, soit exactement deux fois plus qu’à la dernière rentrée organisée par vos amis politiques, mesdames et messieurs de l’opposition."
GENRE. La question du genre a surgi lors de la discussion de l'article 31 et Xavier Breton (UMP), la résume ainsi: "(...) Cet article 31 indique les objectifs de la formation primaire. Un amendement adopté en commission des affaires culturelles a provoqué de vives réactions. Cet amendement vise à dire que la formation primaire assure les conditions d’une 'éducation à l’égalité de genre'. Il y a eu beaucoup de réactions, dont une pétition en ligne qui a recueilli 270 000 signatures et qui s’est appuyée notamment sur les propos de notre collègue Mme Sommaruga (...) : 'Avec cet amendement, il s’agit de substituer à des catégories telles que le sexe ou la différence sexuelle, qui renvoient à la biologie, le concept de genre, qui montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites.' (...) Nous sommes donc là en pleine théorie ou idéologie du genre (...) Il y a eu un recul au Sénat, puisque nous ne parlons plus de cette notion de genre, mais d’égalité entre les hommes et les femmes (...)", ce dont l'UMP se félicite.
CIDE. Un amendement à ce même article 31, déposé par la députée socialiste Julie Sommaruga, prévoit d’introduire dans les programmes scolaires l’éducation aux droits de l’enfant.
COLLECTIVITES. Un amendement de Mathieu Hanotin (socialiste) à l'article 42 "prévoit la participation systématique de deux représentants de la collectivité de rattachement" au sein des EPLE (les collèges et les lycées).
RYTHMES - PEDT. A l'occasion d'un amendement gouvernemental rédactionnel à l'article 47 qui porte sur les modalités de calcul et de versement des aides du fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon déclare : "Je me suis calé sur le résultat d’une consultation menée par mon prédécesseur, Luc Chatel, qui avait associé absolument tout le monde, y compris les commissions compétentes du Parlement (...) Les préconisations du ministre Luc Chatel et de la consultation nationale étaient assez simples : quatre jours et demi par semaine, cinq heures par jour et deux semaines à regagner sur les vacances (...) Nous avons essayé de mettre en œuvre ce qui était souhaité par les uns et par les autres. Je remarque, vous les avez évoquées, un certain nombre de difficultés (...) J’ai mesuré d’ailleurs à quel point les demandes qui se sont exprimées au cours de la consultation étaient contradictoires entre les uns et les autres (...) La demande de liberté que vous êtes en train de relayer, essentiellement exprimée par les collectivités locales, a laissé les autres membres de la consultation étrangement désemparés ; le projet éducatif de territoire est pour notre système un bouleversement (...)
Oui, les professeurs doivent parler avec les élus locaux qui ont leur mot à dire ; les professeurs doivent parler avec les animateurs. Tout ce monde doit s’unir pour construire ces projets."
CO-PSY. Un amendement socialiste à l'alinéa 22 du rapport annexé ajoute les "conseillers d’orientation-psychologues" à la liste des membres de la communauté éducative.
SPORTS. Trois amendements ajoutent aux sports les "pratiques physiques artistiques" de façon à y inclure la danse, les arts du cirque, le yoga, la relaxation... De plus, "au-delà de l’éducation physique et sportive, dans un objectif d’éducation par le sport, le recours au sport, analysé de manière raisonnée et avec un esprit critique, comme vecteur d’apprentissage pour les autres matières, est favorisé."