Refondation : Marie-George Buffet en avocat de la défense contre la motion de rejet de l'UMP à l'Assemblée
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 03 juin 2013.
Mots clés : Buffet, GDR, Refondation, Reiss, deuxième,
Marie-George Buffet est apparue particulièrement mobilisée, ce 3 juin à l'Assemblée nationale, lorsqu'elle a pris la parole, au nom de la Gauche démocrate et républicaine contre la motion de rejet préalable déposée par l'UMP pour la deuxième lecture de la loi "de refondation". Elle se range donc, de fait, avec les écologistes, les socialistes et les radicaux, dans le camp du soutien à la loi, qu'elle souhaite cependant "encore améliorer".
Alors que Frédéric Reiss (UMP) voit dans la part faite aux activités périscolaires du fait de la réforme des rythmes une erreur puisqu'elles ne ciblent pas l'aide aux devoirs et la lutte contre l'échec scolaire précoce, la députée s'est récriée : "il y aura un caractère scolaire au périscolaire !"
En ce qui concerne les 60 000 postes à créer sur le quinquennat, elle ajoute qu'ils vont "permettre d'accueillir les enfants dès l'âge de deux ans" et de développer les RASED. S'il ne faisait aucun doute que la motion serait rejetée, les explications de vote donnaient à entendre dans quelles dispositions les divers groupes parlementaires, notamment le groupe GDR qui s'était abstenu en première lecture, abordent cette deuxième lecture.