On peut enseigner l'orthographe autrement (E. Charmeux)
Paru dans Scolaire le samedi 01 juin 2013.
Mots clés : Charmeux, orthographe
Peut-on enseigner l'orthographe autrement ? Oui, affirme Evelyne Charmeux dans son dernier livre. Mais cette figure de l'apprentissage de la lecture ne se contente pas d'une critique de la dictée, un exercice qui ne permet ni d'évaluer les acquis des élèves, ni de leur apprendre quoi que ce soit, et qui "n'est qu'un simulacre d'écriture, sans aucun intérêt". La dictée méconnaît en effet la différence radicale entre l'écrit et l'oral. Alors que la langue parlée évolue avec le temps et les accents régionaux, les écrits sont destinés à durer, et à être compris en tous points du territoire, voire du monde. Ils sont "pour l'oeil" et non pour l'oreille.
Certes, notre orthographe est "phonographique", mais tout effort pour "associer l'orthographe aux variations de la prononciation" est illusoire. Les mots, ajoute-t-elle "s'écrivent comme ils s'écrivent (...) Aussi, les efforts pour réformer l'orthographe sont-ils toujours fort affligeants car ils révèlent un raisonnement un peu court sur le rôle social de la chose écrite."
Ce constat a évidemment pour conséquence une critique radicale, encore qu'implicite dans cet ouvrage, de la "syllabique", fondée sur l'illusion d'une correspondance terme à terme entre le son et la lettre. Il amène aussi à une autre conception de l'enseignement de l'écrit, qui devrait être fondé, comme en botanique, sur le prélèvement d'échantillons dans un texte écrit, leur observation, leur classement, la construction d'hypothèses et de règles provisoires, à confirmer avec d'autres observations.
L'ouvrage comprend aussi bien des exemples pratiques, à utiliser avec des enfants d'école élémentaire, qu'un aperçu rapide mais érudit de l'histoire de la langue.
"Enseigner l'orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche", Chronique sociale, 120 p., 12,30 €