Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décrochage : Genève obligée de l'éradiquer ?

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 27 mai 2013.
Mots clés : décrochage, formation, entreprise, international

A Genève, la formation, mais non l'école, sera obligatoire jusqu'à 18 ans. C’est ce que prévoit l’un des articles de la nouvelle constitution, qui entrera en vigueur le 1er juin "et qui oblige la Ville à remettre sur les rails plus de 1000 jeunes qui se trouvent chaque année en rupture professionnelle et de formation". Le DIP (département de l’instruction publique) a trois ans pour satisfaire à cette exigence constitutionnelle et pour empêcher que "des jeunes soient poussés hors des établissements sans projet de réorientation", explique Charles Beer, qui dirige ce service du canton.

Il faut d'abord, détaille "La Tribune de Genève", "dédoubler la rentrée pour les jeunes en formation professionnelle". Il y aura donc une première rentrée "en novembre" et une autre "en janvier-février". Par ailleurs, "les établissements scolaires ne pourront plus se défaire d’élèves en échec en cours d’année tant que ceux-ci ne seront pas inscrits ailleurs". Le DIP entend aussi développer les stages préparatoires à l'apprentissage en entreprises et améliorer la reconnaissance des aquis en cas de réorientation, même s'ils ne sont pas sanctionnés par un diplôme. Les élèves en rupture bénéficieront d'un suivi individualisé. Sont prévus à cet effet une cinquantaine de postes supplémentaires d'enseignants et des postes de "coach".

Par ailleurs, la prochaine loi sur l'Instruction publique devrait porter sur l'intégration des enfants à besoins éducatifs particuliers ou handicapés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →