Informatique : l'Académie des sciences milite pour un enseignement du primaire au lycée
Paru dans Scolaire le lundi 20 mai 2013.
Mots clés : Académie, informatique, science
Il faut "mettre en place un enseignement de science informatique depuis le primaire jusqu’au lycée", estime l'Académie des sciences. Cet enseignement doit être "orienté vers la compréhension et la maîtrise de l’informatique" et ne pas porter seulement sur "les seuls usages des matériels et logiciels". Pour les académiciens, il y a bien "une science informatique autonome avec ses formes de pensée spécifiques".
A l'école primaire, il faut donner aux élèves "une initiation aux concepts", laquelle suppose "des activités branchées et débranchées". Au collège, "un véritable enseignement d’informatique" ne doit pas être noyé "dans les autres enseignements scientifiques et techniques". Au lycée, cet enseignement devrait être obligatoire pour tous les élèves de seconde et "en première et en terminale S". L'Académie invite à un "équilibrage horaire des disciplines" qui tienne compte des "contenus informatiques au sein des autres disciplines".
Le rapport évoque aussi la situation dans les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et dans les cycles licence et maîtrise, "en particulier [pour les étudiants] qui se destinent à l'enseignement. L'informatique devrait d'ailleurs faire partie de la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Pour le collège et le lycée, il faut des enseignants répondant à "une exigence de niveau et de diplôme identique à celle des autres sciences", mais il faut aussi qu'on conçoive "une intégration de l’informatique dans les enseignements disciplinaires traditionnels, aussi bien dans les humanités que dans les sciences".
Un retard conceptuel
Pour ses auteurs, "l’Europe et la France en particulier accusent un important retard conceptuel et industriel dans le domaine" et il "est en partie lié aux carences de l’enseignement de l’informatique". Mais ils ont des raisons d'espérer : la prise de conscience de la nécessité d’un tel enseignement d’informatique s’accroît, ce dont témoigne la création d'une spécialité "Informatiques et sciences du numérique" en terminale S à la rentrée 2012, "généralisée à toutes les terminales à la rentrée 2014", et "les circonstances sont très favorables à l’introduction d’un véritable enseignement de l’informatique". Mais ils insistent sur la formation des enseignants : "Dans plusieurs pays, un relatif échec des enseignements plutôt orientés 'TIC' a résulté du manque de formation des enseignants (...). Les pays ayant créé un enseignement de science informatique, comme Israël, ont porté un effort important sur la formation et/ou le recrutement d’enseignants qualifiés."
Le rapport "L’enseignement de l’informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre", publié le 15 mai, est disponible sur le site de l'Académie des sciences, ici.