Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire pour le bien-être des élèves (colloque SNUIPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 16 mai 2013.
Mots clés : Homophobie, SNUIPP, FSU, Teychenné

Faut-il aborder les questions liées à l’homosexualité à l’école, et en particulier à l’école primaire ? Et, le cas échéant, de quelle manière ? "La lutte contre l’homophobie doit être affichée et assumée par l’institution scolaire et le ministère de l’Education nationale. La lutte contre l’homophobie devrait par exemple faire partie de l’enseignement moral prévu dans les futurs programmes. Les enseignants doivent être incités, par des formations, et se sentir légitimes pour aborder le sujet" affirme Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP, à l'ouverture du colloque "Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire" qui se tient aujourd'hui 16 mai, à la veille de la journée internationale contre l’homophobie.

Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, qui accueille ce colloque à l’Hôtel de Ville, souligne "l’impérieuse nécessité" d’éduquer contre l’homophobie dès le plus jeune âge. La période ouverte par les débats autour du "mariage pour tous" a provoqué une recrudescence des insultes et agressions homophobes, selon le 17e rapport de SOS homophobie. Par ailleurs, "l’école doit faire une place aux familles, à toutes les familles."

Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, "seule organisation syndicale membre de l’interLGBT", l’école doit lutter contre toutes les discriminations. L'institution a une responsabilité particulière en ce domaine : porter les valeurs de la société et intégrer ses évolutions, lutter contre l’homophobie dont souffrent les jeunes, éduquer sur ces questions dès le plus jeune âge.

Taux de suicide

Michel Teychenné, qui en 1984 a participé à la création de l’organisation "Homosexualité et Socialisme", qui doit cloturer la journée est chargé de produire un rapport "concernant la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre" afin de mettre en place des actions et mesures concrètes pour les prochaines rentrées, à appliquer dans les écoles et des établissements. "En septembre 2012, le Premier Ministre a chargé la ministre des droits des femmes de préparer, en liens étroits avec les ministres concernés, un plan national de lutte contre l’homophobie. C’est dans ce cadre que Vincent Peillon m’a chargé de ce rapport spécifique au ministère de l’éducation nationale", précise-t-il

Il souligne que le taux de suicide des jeunes filles et garçons LGBT est très nettement supérieur à la moyenne des autres jeunes d’âge égal. "Dans le cadre de l’élaboration de mon rapport, je réfléchis à un certain nombre d’actions comme par exemple : la sensibilisation des personnels de l’Education nationale à ces questions, depuis leur formation initiale, puis par la formation continue ; l’information et la formation des élèves ; le renforcement des partenariats avec les associations LGBT intervenant un milieu scolaire ; le nécessaire renforcement de la recherche universitaire sur toutes les questions qui touchent aux discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’ identité de genre dans le milieu scolaire."

Son rapport comprendra une synthèse des initiatives prises par les Etats, tant au niveau international que plus spécifiquement européen : "la France est très en retard. Il y avait jusqu’à présent en France une forme de déni de la réalité et de la gravité des discriminations LGBT à l’école, une forme d’omerta qui était renforcée par une méconnaissance institutionnelle de ces problématiques."

A l’occasion de ce colloque, le syndicat des professeurs des écoles publie un document regroupant des outils théoriques et pratiques et un numéro spécial de sa revue "Fenêtres sur cours" (téléchargeables ici et ici).

Judith Veil

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →