La Réussite éducative sous le signe de la cohérence interministérielle et de la coopération avec les collectivités
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 15 mai 2013.
L'expérimentation dans "une cinquantaine d’établissements de 3 ou 4 académies" de laisser aux parents le choix de l’orientation en fin de troisième, "la refonte de l’éducation prioritaire sous l’égide du Premier ministre", des assises sur ce sujet cet automne, ainsi qu'une convention passée entre le ministère de l'Education nationale et l’Institut Français d’Education pour soutenir l'observatoire de la réussite éducative qu'il a créé, sont les principales annonces faites par George Pau-Langevin hier 15 mai en conclusion de la Journée de la Réussite éducative qui s'est tenue en Sorbonne à Paris. La ministre en charge de la réussite éducative appelle "à une meilleure coopération" entre les politiques menées par l’Education nationale et celles qui le sont "sous la houlette de l’ACSE et des collectivités locales", et elle fait l'éloge des PEDT (projets éducatifs de territoire) qui mettent "tout le monde dans la même dynamique" (voir ToutEduc ici).
Cette journée a aussi été l'occasion de publier un texte sur la réussite éducative, fruit de la réflexion commune du monde associatif, des ministères de l’Education nationale et de la Ville ainsi que de l'ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). Devrait suivre une "charte nationale de la réussite éducative" qui contribue à une meilleure coordination de tous les efforts. Cette journée a en effet souligné la nécessité pour l'Education nationale de travailler avec les collectivités et les associations, mais aussi l'importance de l'interministériel, dont la présence plusieurs fois mentionnée de l'épouse du Premier ministre, était le symbole. François Lamy, ministre de la Ville, a d'ailleurs évoqué les partenariats avec les ministres de la Santé et de la Famille, ainsi que le "rôle pivot" de son ministère.
Judith Veil