L'OCDE dénonce l'augmentation de la pauvreté infantile après la crise de 2008
Paru dans Périscolaire le mardi 14 mai 2013.
Mots clés : OCDE, pauvreté, infantile
"Entre 2007 et 2010, le taux moyen de pauvreté monétaire dans les pays de l’OCDE est passé de 13 à 14 % chez les enfants, et de 12 à 14 % chez les jeunes" constate l'organisation internationale qui ajoute que "la pauvreté infantile a augmenté dans 16 pays de l’OCDE depuis 2007, avec des hausses supérieures à 2 points en Turquie, en Espagne, en Belgique, en Slovénie et en Hongrie".
Son secrétaire général, Angel Gurría, souligne "la nécessité impérieuse de protéger les citoyens les plus vulnérables", d'autant que, si "l’État-providence a contribué à amortir le choc pour de nombreux individus, de nouvelles diminutions des dépenses sociales dans les pays de l’OCDE risquent d’engendrer une hausse des inégalités et de la pauvreté dans les années à venir". Les politiques "visant à stimuler la croissance et l'emploi doivent être conçues pour assurer l'équité, l'efficacité et l'inclusivité".
La question des inégalités sera l'un des "principaux thèmes" abordés lors du Forum annuel de l’OCDE des 28 et 29 mai. Le site du forum ici .