Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Fourneyron veut rendre visible la politique jeunesse du Gouvernement

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 14 mai 2013.
Mots clés : Fourneyron, FONJEP, Erasmus, ESS

"On est en train de travailler à pouvoir augmenter [le nombre des associations qui bénéficient de postes FONJEP] et des annonces seront faites prochainement." Valérie Fourneyron avait réuni quelques journalistes, ce 14 mai, pour présenter le bilan de son action dont elle-même et son entourage constatent le manque de lisibilité, faute d'actions simples et facilement médiatisables, la plupart relevant de l'interministériel. Peu d'annonces nouvelles donc, hors sur les postes FONJEP, mais le souci d'en montrer la cohérence, et le caractère novateur pour l'action de l'Etat. C'est ainsi que la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative a présidé le 1er CAR (comité de l'administration régionale) consacré à la Jeunesse en Auvergne et rapporte avoir pu constater l'intérêt qu'avaient trouvé, par exemple, les personnels de la DRAC (affaires culturelles) à dialoguer avec leurs homologues de l'ARS (Santé) qu'ils voient sinon rarement. Elle confirme qu'un délégué interministériel à la Jeunesse, rattaché à son ministère, sera nommé avant l'été, et laisse entendre qu'il est déjà choisi, ou peu s'en faut.

Avant l'été également, la mission chargée d'élaborer une nouvelle charte d'engagements entre l'Etat, les associations et les collectivités territoriales devrait rendre son projet. Elle devrait être notamment signée par l'ARF (les Régions), l'ADF (les Départements), l'AMF (les maires), les maires des grandes villes et par le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. Outre sa portée symbolique et l'engagement politique qu'elle représente pour toutes les parties, elle prévoira des mécanismes qui en assureront les déclinaisons locales et l'effectivité sur le terrain.

La ministre se rendra en fin de semaine à Bruxelles pour travailler sur le dossier Erasmus, et promouvoir la mobilité pour tous les jeunes, y compris dans le cadre de l'éducation informelle. Elle confirme par ailleurs que la loi ESS ("relative à l'économie sociale et solidaire") permettra de donner une définition légale au financement des associations par des subventions.

Sur la question de la subvention, voir ToutEduc, ici

Sur le comité interministériel jeunesse, voir ToutEduc ici. Voir aussi ici la présentation de la politique Jeunesse devant les députés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →