Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Socle commun : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le CRAP, E & D demandent sa redéfinition

Paru dans Scolaire le mardi 14 mai 2013.

"Nous demandons au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les piliers du socle en conservant la référence aux compétences-clés (...) européennes". Le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont constitué un groupe "socle commun, promesse démocratique" et publient un texte où les quatre organisations précisent leurs attentes, notamment en ce qui concerne les programmes. Il faut "en finir avec la fragmentation des compétences et des savoirs, avec l’encyclopédisme et l’empilement" et avec "les lobbies disciplinaires habituels", pour mettre "au cœur de la refondation de l’école (...) le travail personnel des élèves".

Les programmes doivent être "au service de l’acquisition des compétences du socle commun" et ils doivent être "conçus comme des référentiels" pour fournir des objectifs propres à chaque discipline, mais aussi des "objectifs transversaux et interdisciplinaires, ainsi que des situations d’apprentissage et d’évaluation faisant le lien entre les disciplines et le socle commun". Ils doivent aussi être rédigés de façon à donner "une vision globale des apprentissages à mener". Il faut qu'ils cessent de constituer "des prescriptions démesurées dont on accepte, avec une grande hypocrisie, qu’elles ne soient pas appliquées".

Des réseaux du socle

Le groupe demande que le diplôme national du brevet soit remplacé par un "Brevet du socle commun" et que les évaluations puissent porter sur des "travaux individuels et collectifs, travaux disciplinaires et interdisciplinaires, projets collaboratifs, portefeuille de réussites…" Il constate que le LPC (livret personnel de compétences) "tel qu’il est conçu actuellement est un obstacle à la mise en œuvre du socle commun". Si les textes doivent définir le contenu de l’attestation finale du socle commun, les outils de suivi des acquisitions des élèves "au quotidien" devraient être "au choix des équipes pédagogiques".

Le texte évoque la nécessité de compléter le socle avec un pilier "apprendre à apprendre" et il veut "un réel travail commun entre école primaire et collège dans le cadre de réseaux pédagogiques du socle", mais il ne fait pas référence à des "établissements du socle".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →