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L'iPad en classe : un outil de lutte contre le décrochage (Sommet de l’iPad en éducation)

Paru dans Scolaire le lundi 13 mai 2013.
Mots clés : IPad, tablette, CRIPFE

"Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école", explique Thierry Karsenti, chercheur et organisateur de la première édition du sommet de l'iPad en éducation, organisé à Montréal par le CRIFPE (centre interuniversitaire sur formation et la profession enseignante). Selon lui, ces usages réfléchis permettront d’intervenir efficacement et de faire diminuer le taux de décrochage, qui est d’ailleurs plus élevé au Québec que partout ailleurs au Canada. Il a rappelé qu’il y a 10 ans, la Commission scolaire Eastern Townships a amorcé un virage en équipant ses élèves d’ordinateurs portables. Cette opération a permis de faire littéralement chuter le taux de décrochage. "Évidemment, ce n’est pas seulement à cause des portables, nuance-t-il, mais grâce à des usages réfléchis de la technologie."

Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, ont réalisé "une synthèse des pratiques pédagogiques de 150 enseignants à travers le Québec et en Europe" qu'ils ont présentée lors du sommet: l’usage en classe de l'iPad "montre des avantages, des défis, mais aussi des ouvertures pédagogiques nouvelles passant par une modification structurelle du rôle de l'enseignant."

L’enquête "L’iPad en classe : quels usages, quels impacts?" a pour objectif de répondre aux questions suivantes :  "Quels sont les avantages réels de l’iPad à l’école? Et quels sont les principaux défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? L’iPad peut-il venir à la rescousse d’un système d’éducation québécois à bout de souffle qui affiche des taux de décrochage record?". L'enquête porte sur 18 écoles du Québec où des élèves utilisent, de façon quotidienne, l’iPad en classe, soit plus de 8000 élèves et 420 enseignants.

Au Québec, 5000 élèves utilisent actuellement de façon quotidienne l’iPad en classe et "ils seront possiblement plus de 15 000 l’an prochain". "L'arrivée des tablettes tactiles, et plus particulièrement de l'iPad, dans le monde de l'éducation demande des adaptations pédagogiques majeures tant du point de vue des enseignants que de celui des apprenants" concluent les chercheurs.

La prochaine édition du sommet de l'iPad de l'éducation aura lieu le 1er mai 2014.

Le site du sommet de l'iPad de l'éducation ici

Le site de présentation de l'enquête "iPad à l'école, quels usages, quels impacts?" ici

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