Géographie prioritaire : un projet de loi pour l'été
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 03 mai 2013.
Mots clés : Ville, éducation prioritaire, Jeunesse, Fourneyron, petite enfance
A l'occasion du conseil des ministres du 2 mai, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, a présenté son plan de réforme pour "remettre l'action publique en mouvement dans les quartiers populaires". Il a indiquéque le projet de loi portant cette réforme sera présenté en Conseil des ministres cet été.
La nouvelle politique de la ville s'appuie sur la signature de contrats d'objectifs interministériels, dont plusieurs sont déjà effectifs. Le ministère de la Ville a notamment signé une convention avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative pour développer le service civique et faciliter l'intervention des associations dans les quartiers populaires (lire ToutEduc ici). Le contrat signé avec le ministère du travail prévoit que "30 % des emplois d’avenir soient mobilisés à l’horizon 2015 pour les jeunes des quartiers". La communication du conseil des ministres affirme qu'au total "huit conventions d’objectifs interministérielles ont d’ores et déjà été conclues".
En réalité, d'après le site Localtis, trois seulement sont signées (Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Travail). Les autres conventions annoncées (avec les ministères chargés de l'Intérieur, la Justice, la Culture, les Droits des femmes et les Transports) seront conclues à la mi-mai.
Pas de convention avec l'Education nationale
Comme annoncé en février dernier, la réforme devra redessinner "la géographie prioritaire" de la politique de la Ville en se concentrant sur 1000 "quartiers prioritaires", définis "au regard de leur population à bas revenu". Elle prévoit de mettre en place un nouveau "contrat urbain global" entre 2014 et 2020. Il intègrera "les actions de cohésion sociale, les opérations de renouvellement urbain et les politiques de droit commun".
Ces contrats s'accompagnent d'un certain nombre d'actions dans le champ éducatif : scolarisation des moins de 3 ans, programmes de réussite éducative...Même si le communiqué ne les mentionne pas, J.-M. Ayrault les avaient énumérées au cours du dernier Conseil interministériel des Villes (lire ToutEduc ici). Selon lui, il fallait aussi "mettre en convergence l'éducation prioritaire avec la future géographie de la politique de la Ville".
Le ministère de l'Education nationale ne figure pas parmi les partenaires des 8 conventions d'objectifs "déjà conclues" par le ministère de la Ville.
Vous pouvez lire le communiqué du conseil des ministres ici.