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USEP : le rapport moral adopté à 55 % , celui de l'UFOLEP à 97 %

Paru dans Scolaire le lundi 29 avril 2013.
Mots clés : USEP, Ligue, rapport, Sautreau, Favey

L’assemblée générale que tenait l’USEP (union sportive du premier degré) les 27 et 28 avril à Port-Leucate (Aude) était invitée à trancher le différend opposant le comité directeur à la Ligue de l’enseignement. Le conflit porte en particulier sur la répartition et la mise en œuvre des moyens financiers et humains et sur la "tutelle" exercée par la Ligue sur son "secteur sportif scolaire". Le rapport moral très critique du comité directeur a été adopté avec 55,6 % des suffrages exprimés, soit une majorité plus faible que pour l'adoption, le 19 janvier du projet de mandature (67,5%). Par la voix de son secrétaire général adjoint, Éric Favey, la Ligue de l’enseignement a continué de faire de la signature d’un accord cadre national fixant "les conditions de l’autonomie de l’Usep constituée au sein de la Ligue", un préalable à toute discussion. Le représentant de la Ligue de l’enseignement a également refusé par avance toute idée de médiation auprès des ministres de l’Éducation nationale et des Sports, renouvelée par le président de l'USEP, Jean-Michel Sautreau.

De nombreux représentants des comités départementaux ont regretté cette situation bloquée, ils se sont faits l’écho de l’incompréhension des militants de terrain, alors même que les réponses à apporter aux conséquences de la refondation de l’École devraient mobiliser toutes les énergies.

Le week-end précédent, l’autre composante du secteur sportif de la Ligue de l’enseignement, l’Ufolep, avait également tenu son assemblée générale au Grau-du-Roi (Gard). Le rapport moral du président Philippe Machu y a recueilli 96,9 % des suffrages exprimés. Le nouveau dispositif d’affiliation – qui permet de fédérer des personnes morales autres que les associations sportives, telles que les maisons de retraites, les centres sociaux ou les collectivités territoriales – a également été largement adopté. Celui-ci va favoriser le développement du secteur « sport et société » à travers lequel l’Ufolep souhaite toucher de nouveaux publics, en complément de son secteur « sport et éducation » dédié à la pratique traditionnelle en club. Le thème de la refondation de l’École, et plus précisément le rôle que l’Ufolep peut jouer dans la formation des animateurs et les activités périscolaires, a lui aussi occupé les débats.

Sur le rapport moral présenté par le comité directeur de l'USEP, lire ici.

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