Moyens de la refondation : V. Peillon ouvre les discussions avec les syndicats
Paru dans Scolaire le vendredi 26 avril 2013.
Mots clés : Moyens, Peillon, syndicats, indemnité, ISOE, hors-classe, UNSA, SGEN
Les "nouveaux moyens" mobilisés pour la refondation de l'école iront d'abord au premier degré, rappelle le projet de protocole adressé aux syndicats de l'Education nationale (FSU, UNSA, SGEN, FO, CGT, SUD) avec qui leur usage sera négocié. "Dans le second degré, [ils] seront en priorité consacrés à la mise en place, dans les collèges, de dispositifs pédagogiques adaptés à l’hétérogénéité des publics (...). Dans les lycées professionnels, ils permettront de garantir à tous les élèves un diplôme au moins de niveau V (...) et de lutter contre le décrochage scolaire." Ils contribueront aussi au "renforcement de la filière médico-sociale" et à "l’amélioration du pilotage des établissements et des services académiques".
En ce qui concerne les personnels, le ministre évoque "la refonte des grilles de la catégorie C annoncée par le Gouvernement", une "amélioration du régime indemnitaire des personnels percevant les salaires les moins élevés", et une "harmonisation des pratiques académiques" pour les enseignants non titulaires.
Il évoque aussi la "création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré" et l'accès à la hors classe des CPE et des professeurs des écoles, "à l’instar de la situation actuelle dans les corps enseignants du second degré".
Le protocole porte également sur l'avancement des CASU (conseillers d’administration scolaire et universitaire) et des attachés et sur "les obstacles à la mobilité entre les corps d’encadrement".
L'UNSA considère que "des perspectives concrètes et positives s’ouvrent enfin". Le SGEN-CFDT se refuse à tout "triomphalisme" et il "a conscience que les discussions vont être difficiles dans un contexte économique dégradé où les attentes des personnels sont fortes".