Chômage des jeunes : "On n'a jamais tout essayé" (J-M Ayrault)
Paru dans Orientation le vendredi 26 avril 2013.
Mots clés : Ayrault, missions locales, CNML
"On n'a jamais tout essayé" pour lutter contre le chômage, notamment contre le chômage des jeunes, mais il faut "bien utiliser d'abord ce qui existe", déclare Jean-Marc Ayrault ce 26 avril. Le Premier ministre concluait une séance plénière du Conseil national des missions locales. Il a soulignait l'importance qu'il accorde à ces structures d'accompagnement des jeunes en recherche d'un emploi ou d'une formation, créées il y a 30 ans.
Il réaffirme l'objectif des 100 000 "emplois d'avenir" par an et refuse de "tout changer". Il faut continuer à s'adresser aux jeunes qui sont éloignés de l'emploi, même si, pour ceux qui en sont les plus éloignés et qui n'entreront pas dans ce dispositif, sera expérimentée la "garantie jeune". Il faut aussi "regarder toutes les souplesses" que laisse le décret qui l'instaure, notamment en termes de durée des contrats et de diplôme pour ceux qui "résident dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d'outre-mer".
Le Premier ministre affirme qu'il n'est pas question d'une plus grande décentralisation de ces structures : "l'Etat va continuer à les aider", elles sont "un des éléments de la politique de l'emploi". En revanche, il a demandé à Michel Sapin, ministre du Travail, de lui faire des propositions pour une nouvelle organisation. Il se demande si l'existence de deux instances, l'UNML (l'union nationale des missions locales) et le CNML (conseil national des missions locales), contribue à la lisibilité du dispositif. Il voudrait de plus que des jeunes suivis par des missions locales soient intégrés dans les instances.
Le texte du décret sur les emplois d'avenir ici.