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Rythmes : "Il faut articuler les temps de la vie de l'enfant" (échos des assises de l'éducation partagée)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 26 avril 2013.
Mots clés : Rythmes, Bron, Frandji, Jacquemin, Fraudeau, Aussibel, ANDEV, CNFPT, Brossel

Quel statut pour les directeurs d'école primaire ? qui va être chargé du pilotage ? qu'en est-il de la contractualisation du financement avec les CAF? Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble chargé de l’éducation et vice-président du réseaux français des villes éducatrices (RFVE) a rappelé, en ouverture des "assises de l'éducation partagée", qui se sont déroulées hier 25 avril à Romainville, que certaines questions que pose la réforme des rythmes scolaires restent en suspens. Gilbert Marsac, maire de Jouy-le-Moutier et Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de l’éducation, sont d’accord pour dire qu’on ne peut pas plaquer un modèle mais qu’il faut adapter la réforme en fonction des territoires. "Notre mission est de bâtir un projet parisien en tenant compte des établissements, des quartiers, des équipes pédagogiques", explique Colombe Brossel. "Nous allons organiser le recrutement d’agents municipaux et nous appuyer sur le tissu associatif important."

INEGALITES. Daniel Frandji, chercheur à l'institut français de l'éducation (IFé) est revenu sur les résultats de PISA 2008-2009: "En France, la corrélation entre les résultats scolaires et l’origine sociale est en hausse; l’écart entre la réussite scolaire et l’appartenance sociale est plus élevé que dans les autres pays de l'OCDE; la part des élèves les plus en difficulté est passée de 15% en 2000 à 20% en 2009."

Pierre Fraudeau, président de la FCPE des Yvelines demande la prise en charge par l’Etat et non par les collectivités territoriales du financement de la réforme des rythmes, qui sinon va peser sur les parents et accroître les inégalités.

Didier Jacquemain, directeur général des Francas, reprend cette idée que la vie sociale des enfants est différente selon les villes et qu’il faut en tenir compte, tout en rappelant que pour maintenir l’égalité des droits à l’école, "il faut être vigilant sur les influences" qui leur sont proposées. L’organisation de la vie des enfants doit être pensée de façon globale en fonction des perspectives éducatives qu’on souhaite pour eux.

ARTICULATIONS. Martine Aussibel, inspectrice de l’éducation nationale (IEN) de l’académie de Versailles, fait l’éloge d’une formation de l’ESEN et du CNFPT, initiée par l’ANDEV, qui regroupe les IEN et les directeurs de l’éducation (voir ToutEduc ici). Cette formation permet aux différents acteurs de mieux se connaître, de "se positionner les uns par rapport aux autres" et de dépasser les freins à la mise en œuvre des politiques locales. Enfin, elle interroge : "faut-il travailler seulement sur le temps libéré ou sur l’ensemble du temps périscolaire", sachant que de plus en plus d’enfants ont des journées de plus en plus longues. Ils restent souvent jusqu’à 18h, voire 19h à l’école. Il faut donc articuler les nouveaux temps périscolaires avec ceux qui existent déjà.

Le site des assises régionales de l'éducation partagée ici. Voir aussi ToutEduc ici.

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