Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Morale laïque : pas de "morale d'Etat" pour V. Peillon, FO dénonce "un catéchisme laïque", le SGEN une confusion

Paru dans Scolaire le jeudi 25 avril 2013.
Mots clés : Morale laïque, Peillon, SGEN, FNEC

Dans une courte et vibrante réponse à un sénateur socialiste, qui l'interrogeait au Sénat, ce 25 avril, sur les différences entre la morale laïque et l'éducation civique, Vincent Peillon a déclaré que le "redressement économique de la France doit s'accompagner d'un redressement intellectuel et moral". Il a ajouté : "notre laïcité n’est pas antireligieuse, ce n’est pas une morale d’Etat, il n’y a pas de morale d’Etat. Dans la République, politique et morale sont indissociables (...)" et il a invoqué la laïcité qui "réconcilie et ne divise pas".

Le SGEN-CFDT estime en revanche que le rapport de la mission pour l'enseignement de la morale laïque "entretient la confusion", avec un exercice "d'équilibriste entre les enseignements existants, les compétences transversales du socle commun et les différents lieux d'exercice de l'apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité". Il ajoute que le Conseil supérieur des programmes doit redéfinir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et que les propositions de la mission anticipent ses travaux.

La FNEC (fédération FO de l'enseignement) dénonce pour sa part une "porte ouverte à tous les abus" et "l’introduction d’une morale laïque qui par définition n’existe pas". Elle y voit un "catéchisme laïque" et elle considère que "la seule transmission des savoirs et des savoir faire disciplinaires (...) suffit à définir la finalité de l'école publique et républicaine". Elle "s'opposera à la volonté de développer la pluridisciplinarité" et "à la mise en place d'un contrôle en cours de formation qui contribuera à dénaturer le baccalauréat". Elle revendique une laïcité qui "sanctuarise" l’école de la République, et demande notamment "des consignes pour que le choix des accompagnateurs lors des sorties scolaires intègre l’obligation de neutralité, notamment en matière de port d’insignes religieux".

Lire aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →