Jeunesse : V. Fourneyron détaille sa politique devant les députés
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 24 avril 2013.
Mots clés : Fourneyron, associations, orientation, CESE, PEDT
La jeunesse est l'un des trois chantiers du gouvernement et du Parlement, avec le logement et la rénovation de la vie publique, qu'a définis le Premier ministre pour ce printemps. Valérie Fourneyron était justement auditionnée ce 24 avril par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a notamment évoqué le caractère transversal des politiques jeunesse, aussi bien au niveau national que territorial. Dans les régions se mettent en place des CAR (comités d'animation régionale) et, avec la décentralisation à venir, s'installeront des "Conférences territoriales de l'action publique" qui permettront la mise en cohérence des différentes collectivités, lesquelles ont toutes des compétences en la matière.
Interrogée sur le financement des associations, la ministre a confirmé son souci de conforter les subventions dans le cadre de la loi sur l'économie sociale et solidaire, et de sécuriser les collectivités qui passeront des appels à projets plutôt que des marchés (voir ToutEduc ici). La "circulaire Fillon 2010" sur les conventions pluriannuelles sera révisée, et l'an prochain, les associations bénéficieront d'un abattement sur la taxe sur les salaires, une mesure estimée à 314 millions d'euros, et à 12 % de la masse salariale. Pour les bénévoles, un congé d'engagement est également prévu, il ne sera pas rémunéré, à moins que l'entreprise le fasse en guise de mécénat. Le travail est "en cours", de même que sur un "congé de représentation".
Orientation, mobilité
En ce qui concerne le "service public d'information, d'orientation et d'accompagnement", prévu dans le cadre de la décentralisation, il sera expérimenté dans six régions à la rentrée, et il impliquera, dans un souci de lisibilité, les CIO, les missions locales, le réseau information jeunesse. De même, aux niveaux national et régional, sont prévues des plateformes réunissant tous les opérateurs de la mobilité internationale des jeunes. Les 16 et 17 mai à Bruxelles, la ministre défendra un Erasmus qui soit davantage ouvert aux lycéens, aux apprentis, ou aux jeunes qui ont des projets individuels.
A l'occasion du renouvellement des CESE (conseils économiques, sociaux et environnementaux) régionaux, Valérie Fourneyron souhaite qu'une place soit faite aux jeunes, de préférence sous la forme d'un "collège jeunes" comme pour le CESE national.
A noter encore que la ministre affirme que la circulaire sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux) a été "co-rédigée" par son ministère et celui de l'Education nationale, que les personnels de son ministère sont impliqués dans la construction des CEL (contrats éducatifs locaux) et des PEDT. Si les communes sont "au coeur" de la réforme des rythmes scolaires, c'est avec l'Etat, représentés par les DASEN pour l'Education nationale et par les directions "Jeunesse et Sports".