Rythmes scolaires : le comité de suivi est en place
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 24 avril 2013.
Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, présidé par Françoise Moulin-Civil, rectrice de l'académie de Lyon, a été installé hier 23 avril. Il comprend deux experts, le pédopsychiatre Marcel Rufo, et le chronobiologiste François Testu, un représentant des associations partenaires de l'école, Didier Jacquemain, délégué général des Francas (avec pour suppléante, Marie-Claude Cortial, présidente d'Education et devenir), des représentants des Villes et des Départements, Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais (avec pour suppléant Pierre-Yves Jardel, maire d'Orbais-l'Abbaye), Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest (avec pour suppléant : Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble), Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris (avec pour suppléant Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis).
Les représentants des enseignants sont Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP-FSU, Stéphane Crochet, secrétaire national du SE-UNSA et Dominique Bruneau, directeur de l'école Isoret à Angers, qui a anticipé la réforme. Le représentant de la branche famille de la CNAF est Aymeric De Chalup. Les présidents de la FCPE et de la PEEP représentent les parents. Sont également membres Michèle Weltzer, DASEN des Vosges, et Francine Loze, IEN à Toulouse. Les représentants du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sont Bruno Leonarduzzi (délégué départemental à la vie associative de l'Eure) et Jérôme Henry, animateur dans le pays mornantais (Rhône).
Le ministère précise que cette instance "aura pour mission d'examiner les principaux modes d'organisation des temps scolaires mis en place localement afin de valoriser les bonnes pratiques (...) et de diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas".
Le site du ministère ici.