Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Numérique : les commissaires européens recommandent équipements adéquats et une meilleure formation des enseignants

Paru dans Scolaire le samedi 20 avril 2013.
Mots clés : TIC, numérique, commission, MOOC, Kroes, Vassiliou

"La formation aux TIC et l’acquisition de compétences dans ce domaine ne doivent pas être réservées à une poignée de privilégiés, mais être accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants. Nous voulons que nos jeunes puissent utiliser les TIC à l'école dès le départ, et nous voulons des professeurs qui partagent leurs connaissances en toute confiance." C'est ce qu'a déclaré Nelly Kroes , vice-présidente de la Commission européenne hier 19 avril, à l’occasion de la réception de la troisième enquête européenne sur les TIC à l'école.

Les conclusions de l’étude révèlent en effet un paysage disparate : 25 % des élèves âgés de 9 ans fréquentent une école dotée de très bons équipements numériques, avec du matériel récent, un haut débit et un très bon environnement de connexion (site web, adresse électronique pour les élèves et les enseignants, réseau local, dispositif d'apprentissage virtuel); seule la moitié des élèves âgés de 16 ans fréquente des établissement aussi bien équipées. 20 % des élèves de secondaire n'ont jamais ou presque jamais utilisé d'ordinateur en classe.

Sans surprise, l’enquête menée auprès de 23 des 27 pays de l’UE  (le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Islande n’ayant pas fourni un taux de réponses suffisant), constate que  les pays scandinaves et nordiques disposent des meilleurs équipements (Suède, Finlande, Danemark), tandis que les élèves polonais, roumains, italiens, grecs, hongrois et slovaques sont ceux qui risquent le plus de ne pas disposer des équipements adéquats.

Réduire les écarts

Elle recommande à la Commission de s'attacher à réduire les écarts dans l'utilisation pédagogique des TIC entre les pays, de soutenir des projets axés sur de nouvelles approches de l'enseignement par les technologies numériques, "d'aider à l'acquisition de ressources numériques d'apprentissage de qualité pour les enseignants et de contrôler régulièrement les progrès dans l'utilisation des technologies numériques et dans l'acquisition des compétences correspondantes". Cette recommandation s’inscrira au Programme européen "Grande coalition en faveur de l’emploi dans le secteur numérique" : une initiative qui prévoit par exemple des cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses, MOOC) pour les enseignants, et la généralisation des incitations et de la coordination de la formation des enseignants aux TIC.

Pour sa part, Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a tiré sa première conclusion dans ces termes: "Nous devons investir davantage dans le développement et l'utilisation des TIC à l'école. L'Europe ne retrouvera le chemin de la croissance durable que si elle peut compter sur des diplômés et des professionnels du domaine des TIC hautement compétents, capables de contribuer à l'innovation et à l'esprit d'entreprise."

Le communiqué de presse de la Commission européenne est consultable (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →