Propositions sur la gouvernance de l'enseignement agricole par l'ONEA ( la Concertation)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 17 avril 2013.
C’est dans un partenariat plus resserré avec l’Education nationale mais respectueux des spécificités de l’enseignement agricole que l’ONEA (Observatoire national de l’enseignement agricole) envisage la redéfinition d’objectifs stratégiques et éducatifs pour l'enseignement agricole. Dans sa contribution à la concertation sur l’avenir de l’enseignement agricole, l’Observatoire qui est présidé par Henri Nallet, par ailleurs pilote de la concertation elle-même, propose que la loi à venir dise quel rôle doit jouer le comité de coordination des deux ministères. Ce n'est pour l'heure qu'une structure formelle.
Il propose aussi la consultation systématique du Conseil supérieur de l’Education sur "les textes essentiels de l’enseignement agricole" et co-construction au niveau régional de la cartes des formations professionnelles par le DRAAF (directeur régional de l'agriculture), le rectorat, la Région et la profession.
L'ONEA rappelle la forte implication des professionnels du monde agricole et rural et propose de nommer vice-présidents aux divers comités des représentants de la profession aux niveaux national, régional et d’établissement sans modifier la composition des diverses instances.
La question du pilotage et de la gouvernance de l'enseignement agricole par l'ONEA est la première sur la liste des contributions et est téléchargeable (ici)