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Internats d'excellence : le niveau des élèves progresse autant en mathématiques que dans les classes dédoublées (Le Monde)

Paru dans Scolaire le jeudi 11 avril 2013.

M. Gurgand (DR)Un élève de "l'internat d'excellence" de Sourdun progresse autant en mathématiques que s'il était dans une classe où les effectifs ont été divisés par deux. C'est l'une des conclusions d'une étude co-signée par Marc Gurgand, directeur de recherche à l'Ecole d'économie de Paris, qu'il résume dans un entretien accordé au Monde jeudi 11 avril. Selon cette étude, l'internat d'excellence a un effet similaire à celui des classes dédoublées sur le niveau des élèves. Ces deux dispositifs auraient le même coût de scolarité, deux fois supérieur à celui des classes traditionnelles.

Marc Gurgand compare l'internat d'excellence aux charter school américaines, ces écoles accueillant "des élèves de milieux défavorisés qui doivent respecter des codes comportementaux stricts et signer un contrat par lequel ils s'engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre l'excellence". Celles-ci font sensiblement progresser leurs élèves en mathématiques, mais elles n'ont pas d'effet sur leur niveau d'anglais. De même, après deux ans de scolarité, les élèves de Sourdun étaient "loin devant" les autres en mathématiques, mais avaient un niveau de français équivalent.

Des parents (un peu) moins méfiants

Au-delà du niveau des élèves, les effets de l'internat d'excellence seraient avant tout psychologiques. Les élèves qui ont intégré Sourdun visent des études plus sélectives que les élèves des établissements normaux : ils sont notamment trois fois plus à souhaiter faire une classe préparatoire. Près de 90% des internes désirant faire des études supérieures ambitionnent un niveau master, contre 70% des autres élèves. Selon M. Gurgand, c'est cette différence d'état d'esprit qui laisse penser que "les élèves de l'internat d'excellence de Sourdun (auront) de meilleures carrières scolaires que les autres".

Ces effets dépendent aussi du profil des élèves qui ont intégré Sourdun. Les internats d'excellence, comme les charter schools américaines, ciblent les "bons élèves méritants". Donneraient-ils les mêmes résultats avec des élèves plus faibles, "c'est-à-dire avec ceux qui posent vraiment problème dans le système ?" L'étude menée par M. Gurgand "ne permet de conclure ni dans un sens ni dans l'autre".

Le profil des parents d'élèves des internats d'excellence est lui aussi différent. A Sourdun, les parents sont trois fois plus nombreux à penser que les professeurs prêtent attention à leurs élèves. Cependant, même dans ce cas, plus d'un parent sur deux (56%) pense que les enseignants ne sont pas vraiment à l'écoute des enfants.

En janvier 2013, le centre Alain Savary avait lui aussi publié un rapport sur les internats d'excellence (lire ToutEduc ici). Il saluait leurs effets positifs mais rappelait qu'ils étaient porteurs d' "une conception de l’éducation et de l’égalité des chances loin de faire l’unanimité puisqu’elle cible davantage des individus méritants que des groupes défavorisés".

Raphaël Groulez

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