Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : moins de 25 % des élèves concernés cette année, estime le SNUIPP

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 02 avril 2013.

"18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013", estime le SNUIPP qui considère que le report à 2014 de cette réforme "s’impose". Le syndicat 1er degré de la FSU fait état d'importantes disparités selon les départements: aucun élève des Hauts-de-Seine ni du Val-de-Marne ne sera concerné cette année, "moins de 1% dans les Bouches-du-Rhône, 2,6 % dans le Rhône, 3,5 % dans les Alpes maritimes", mais "ils seront 98% en Ariège, 80 % en Haute-Garonne, 84% dans les Deux-Sèvres, 79,5 % dans les Landes".

Le syndicat demande que les DASEN consultent les conseils d'école, donc les enseignants, avant de valider les projets présentés par les collectivités locales et "que, là où il n’y a pas accord de la communauté éducative (enseignants, parents), ce soit le report systématique à 2014". Il demande aussi une réécriture du décret "afin de permettre à des organisations construites localement de voir le jour (deux mercredis sur trois comme à Toulouse ou Poitiers, après-midi très allégés pour libérer une plage horaire robuste aux activités périscolaires comme le projette Lille…)". Il demande encore que le ministère "mett[e] sur la table des propositions sérieuses concernant la création d’une indemnité s’alignant sur l’ISOE du second degré" pour les professeurs des écoles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →