Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Lire et faire lire" contribue à donner aux enfants confiance en leurs capacités de lecteurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 26 mars 2013.

"72 % des enfants consultés ont le sentiment que, dans le futur, ils seront en capacité de lire comme les bénévoles." C'est l'un des éléments de l'évaluation menée par l'association "Lire et faire lire" depuis trois ans et dont elle publie les premiers enseignements. Rappelons qu'il s'agit d' "un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives"; à la demande de l'enseignant ou de l'animateur, sont organisées des séances de lecture en petit groupe" avec "des bénévoles de plus de 50 ans". Le bénévole "a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte".

Il ressort notamment de cette évaluation que "51 % des personnes consultées ont le sentiment que 'Lire et faire lire' facilite l’accès des enfants aux lieux dédiés au livre et à la lecture". Ce pourcentage "mitigé" serait dû "aux pratiques et aux conditions hétérogènes d’organisation" du programme selon les territoires. En revanche, ils sont beaucoup plus nombreux, trois sur quatre au moins, à  penser que ces séances de lecture "ont un impact positif sur l’envie des enfants de lire seuls". Les parents constatent d'ailleurs que leur enfant "prend des livres pour les lire tout seul" et deux enseignants sur trois ont le sentiment que leurs élèves sont plus motivés pour apprendre à lire. D'ailleurs, l'analyse de la littérature scientifique mondiale sur le sujet "démontre sans ambiguïté l’impact déterminant du 'plaisir' pour favoriser les rites autonomes de lecture". Or les séances de lecture ne sont pas inscrites "dans une logique de contrainte d’apprentissage" et la majorité des enfants comprend bien que le bénévole n'est pas un enseignant. La quasi totalité des personnes interrogées (96 %) ont le sentiment que les enfants enrichissent leur vocabulaire au cours de ces séances de lecture, d'autant que les bénévoles s'efforcent de diversifier leurs lectures.

L'association considère donc qu'elle doit se maintenir "dans une logique complémentaire de l’école" et faire des efforts "pour permettre un accompagnement plus systématique des enfants vers les espaces dédiés au livre". Elle doit de plus accentuer sa stratégie de fidélisation des bénévoles et "mettre en oeuvre [pour eux] des formations de qualité". Comme ce programme est "un vecteur d’intégration sociale active des retraités" et que les enfants y "acquièrent certaines valeurs comme l’écoute et le respect d’autrui", il participe à la création d'une culture commune et la formation doit outiller les bénévoles à ces questions de transmission intergénérationnelle.

L'évaluation est téléchargeable sur le site de l'association, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →