Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'innovation pédagogique au JO

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 26 mars 2013.

Le décret "portant création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative" est publié au JO de ce 26 mars. Il prévoit que ce conseil est placé auprès du "ministre chargé de la réussite éducative" et qu'il est créé pour une durée de quatre ans. Il devra "faire recenser dans les territoires les pratiques les plus innovantes", proposer leur évaluation et "diffuser les plus pertinentes dans l'ensemble du système éducatif". Il est composé de 40 membres. Son président est désigné par le ministre chargé de la réussite éducative, en l'occurrence George Pau-Langevin.

Les autres membres sont, de droit, le DGSCO (directeur général de l'enseignement scolaire), le directeur de la DEPP et le doyen de l'inspection générale, mais aussi les représsentants de plusieurs ministères (Jeunesse, Justice, Famille, Ville, Aménagement du territoire, Outre-mer, Agriculture), et le directeur général de l'ACSE, ainsi que "cinq représentants des milieux associatifs d'éducation populaire", "quatre représentants des collectivités territoriales" (dont un représentant des villes éducatrices), un représentant de la CNAF, un préfet, un recteur, trois inspecteurs, des enseignants et personnels de direction, des chercheurs dont le directeur de l'IFE, des représentants des parents d'élèves et "une personnalité extérieure issue du monde économique".

Le secrétariat permanent du CNIRE est assuré par la DGESCO qui "met à la disposition du conseil l'expertise du réseau des conseillers académiques recherche et développement, innovation et expérimentation, les ressources et l'ingénierie éducative et numérique pour mener à bien ses travaux".

A noter qu'un CNIRS (Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire) avait été créé par Jack Lang en 2000 et supprimé de fait par Luc Ferry deux ans plus tard. Le décret du 25 mars, contrairement au précédent, crée un lien structurel entre le CNIRE et la DGESCO qui avait, à l'époque mal vécu l'existence d'un "électron libre" dans le champ de l'administration, d'autant que certaines des personnalités qualifiées qui y participaient, notamment Gabriel Cohn-Bendit, ne jouaient pas le jeu institutionnel classique.

Le décret du 25 mars, n° 2013-246 ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →