Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants parisiens demandent au recteur de ne pas valider le projet Delanoë

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 25 mars 2013.

L'assemblée générale des enseignants parisiens en grève et l'intersyndicale parisienne du SNUIPP-FSU, du SNUDI-FO, de SUD éducation, de la CGT Educ'action, du SE-UNSA et de la CNT s'est réunie dans l'après-midi de ce 25 mars à la Bourse du travail à la suite d'une manifestation réunissant plus de mille enseignants, selon leurs estimations, sous les fenêtres du conseil de Paris lors du vote en faveur de la réforme des rythmes pour la rentrée 2013.

Les enseignants ont ensuite mandaté l'intersyndicale sur les trois points à défendre lors de l'entrevue prévue en fin d'après-midi avec François Weil, recteur de Paris. Ils devaient demander au représentant de l'Education nationale de ne pas valider le projet du maire ; ils informeraient le représentant du ministre de leur refus de siéger dans tout comité de suivi de la réforme qui selon Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUIPP-FSU résulte d'un "bricolage politicien"; enfin ils l'informeront que "leur mouvement se poursuit".

Les enseignants au cours de leurs débats ont entendu notamment un compte rendu fait par une enseignante spectatrice au conseil de Paris. Elle s'est déclarée "choquée" par une mise en avant de l' "interdisciplinarité instituteur-animateur" et par l'idée que "tout était apprentissage", un point de vue qui a manifestement reçu l'assentiment de l'assistance. Des PVP (professeurs de la ville de Paris), des animateurs, des professeurs des conservatoires municipaux de la ville ainsi que des parents  du Collectif "Prenons le temps pour les enfants" ont aussi pris part aux discussions et mis en exergue plus de sujets de mécontentements que de points positifs...

Les instituteurs ont voté aux deux tiers des présents, un tiers s'abstenant, pour la grève de jeudi 28 mars à l'appel de plusieurs fédérations enseignantes et ont décidé d'appeler à une "assemblée générale Ile-de-France" le même jour à 17 heures.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →