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Créteil : la rectrice détaille ses priorités

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 25 mars 2013.

L'accueil des enfants allophones, la promotion de l'égalité filles-garçons, le numérique, une banque de logements pour les jeunes enseignants... La rectrice de Créteil, Florence Robine, évoque, dans une interview à EducPros, ses priorités. En voici des éléments.

En ce qui concerne le numérique, elle évoque le programme Ordival, "qui permettra d'ici à 2016 d'équiper chaque collégien du Val-de-Marne d'un ordinateur", et ajoute que ce sera l'occasion de "former les enseignants à ces outils". Pour elle, "le numérique est un vrai outil de motivation, d'appropriation du savoir pour les élèves". Elle croit "beaucoup au mobile learning, à l'utilisation intelligente des réseaux sociaux" et elle "très intéressée par ce qui se passe sur les classes Twitter". Elle travaille avec la Région sur un projet de lycée pilote numérique, l'académie comptant déjà un collège du même type.

Elle annonce par ailleurs l'extension du dispositif "Cordées bacs pro-BTS", déjà mis en place : "Dès février, on repère les élèves de terminale de bac pro qui souhaitent poursuivre en BTS et on leur apporte un accompagnement spécifique à travers des modules de méthodologie, des enseignements dans des matières générales, etc., le tout en lien étroit avec la tête de cordée, un lycée à BTS".

Autre thème de cet entretien, l'ESPE. L'école supérieure du professorat et de l'éducation sera portée, comme l'actuel IUFM, par l'université de Créteil (Paris-XII UPEC), en accord avec les autres universités de l'académie, Paris-VIII et Paris-XIII : "nous réfléchissons à une répartition concertée de l'offre de formation, avec des formations transversales mutualisées et des formations thématiques dans les universités où les compétences sont les plus présentes."

La rectrice s'inquiète du "taux de rotation important des personnels" et "pour faciliter leur accueil", elle a proposé aux préfets et aux conseils généraux "de constituer une banque de logements spécifique", un sujet sur lequel travaille déjà la Seine-Saint-Denis. Elle espère que les emplois d'avenir professeur permettront à "certains jeunes de l'académie de se lancer dans l'aventure du professorat".

Deux autres thèmes, hors enseignement supérieur, sont abordés, l'accueil des enfants allophones alors "qu'une part importante des entrants en situation irrégulière sur le territoire national passe d'abord par la Seine-Saint-Denis" et l'égalité filles-garçons. L'ABCD de l'égalité pourrait être expérimenté dans une trentaine d'écoles pilotes.

L'interview ici.

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