Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNESCO prépare son "agenda" pour l'après "Education pour tous"

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 24 mars 2013.

"Le droit à une éducation de qualité est un droit humain fondamental" et "l’éducation est un bien public". Ce sont les deux principes fondamentaux exposés par Qian Tang, sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation lors de la Consultation mondiale sur l’éducation qui s’est ouverte le 18 mars 2013, à Dakar (Sénégal).

Il a ajouté que "si les gouvernements doivent être au poste de commande", cette question implique toute la société : les familles, les collectivités, les organisations de la société civile et les entreprises. Il a insisté sur l'EPT, l’Éducation pour tous, qui est loin d’avoir été réalisée et sur la nécessité d'accorder plus d'attention à la formation des enseignants, qui cessent d'être des "transmetteurs de connaissances" pour devenir des "facilitateurs de l’apprentissage". L'enseignement doit contribuer au développement et s'inscrire dans des "systèmes inclusifs d’apprentissage tout au long de la vie".

Le forum mondial de l'éducation, en Corée, au printemps 2015 "définira un nouvel agenda mondial de l’éducation."

Le site de l'UNESCO ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →