Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation: le CAPE et la FCPE voient les aspects positifs de la loi, et appellent les collectivités à construire les PEDT avec l'éducation populaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 21 mars 2013.

Le projet de loi pour la refondation de l’Ecole de la République "contient déjà des leviers importants pour une Ecole plus juste, bienveillante, efficace", même si "nous l’aurions souhaitée plus ambitieuse encore". Les associations membres du CAPE et la FCPE publient conjointement une tribune où elles se félicitent de voir "les parents et les associations mieux reconnus", même si ces dernières ne sont pas citées à l'article 46 qui évoque les projets éducatifs territoriaux.

La tribune souligne notamment "l’importance qu’il y a à mieux penser (...) les temps éducatifs scolaires et non scolaires" et "à mieux inscrire l’Ecole de la République dans la diversité de ses territoires". Elles sont prêtes "à apporter leur expérience militante, leur expertise professionnelle, leurs réseaux d’acteurs locaux, leur éthique républicaine" à la construction des PEDT. Il ne faudrait pas en effet, estiment-elles, que la réforme des rythmes soit l'occasion d' "accélérer des processus de marchandisation des activités éducatives proposées aux élèves, ou encore [de] réduire leur contenu à des fonctions occupationnelles". Or les associations "constituent à la fois des ressources humaines", mais aussi "une relation aux habitants" indispensable pour "faire largement partager le nouvel élan éducatif dont notre pays a besoin", et elles ont acquis une compétence technique "dans une fonction d’ensemblier, mobilisateur de la communauté éducative".

Les associations du CAPE et la FCPE mettent en garde ceux qui auraient voulu que la loi aille plus loin : "Ne prenons pas le risque de ne pas faire un pas au motif que deux seraient nécessaires (...) la multiplication des préalables au changement permettant prétendument une solution est une des causes profondes de l’immobilisme." Elles soulignent les acquis de la loi : "Il ne s’agit pas moins en effet pour notre Ecole que de renouer avec ses ambitions fondatrices: la réussite de tous, l’accès à une citoyenneté active, l’engagement pour une société plus juste et plus fraternelle", et de "passer d’une Ecole centrée sur la fabrique des seuls 'meilleurs' à une Ecole qui donne à tous les enfants et les jeunes les moyens de se préparer à faire les choix personnels, professionnels et citoyens qui jalonnent toute vie humaine".

Le texte devrait être publiée sur le site du CAPE (collectif des associations partenaires de l'Ecole publique), ici ni de la FCPE, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →