L'architecture influe sur les résultats scolaires des élèves (Université de Salford, UK)
Paru dans Scolaire le mardi 19 mars 2013.
Les résultats des élèves de 7 écoles primaires ont été suivis par une équipe de l'Université de Salford (Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, la qualité de l'air... Ils estiment qu'une part des performances des élèves, allant jusqu'à 25 % de leurs acquis au cours de l'année peut être attribuée à ces facteurs environnementaux.
Le résumé de l'article présenté par l'université (ici), ni sa présentation en français par le site québécois RIRE (ici) ne donnent un aperçu de la méthodologie employée pour éviter les biais, effet maître, effet établissement, déterminismes socio-culturels... Mais l'étude doit être poursuivie sur une vingtaine d'autres écoles. L'université donne accès à certaines données (ici) ou à la totalité de l'article (moyennant 31 $).