Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants : un amendement de la Droite voté, les enseignants des ESPE "seront encouragés" à continuer d'enseigner

Paru dans Scolaire le jeudi 14 mars 2013.

L'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement proposé par la Droite sur les enseignants qui exerceront dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation). Patrick Hetzel (UMP) voudrait qu'il soit précisé dans le rapport annexé qu'ils "devront continuer d'avoir une activité d'enseignement à temps partiel" dans le premier ou le second degré. Il évoque l'exemple des facultés de médecine où les enseignants ont une activité de praticien. Frédéric Reiss (UMP) évoque le "mauvais souvenir" laissé par les IUFM, qu'il attribue à une "déconnexion du terrain". Le rapporteur (socialiste) "partage cette préoccupation". Pour lui, le tutorat "est dans l'esprit des nouvelles écoles". Mais il considère qu'on ne peut en faire une obligation. Il donne donc un avis favorable, à la condition de remplacer "devront" par "pourront".

Vincent Peillon intervient à son tour pour abonder dans ce sens, mais il constate qu' "on a pas mal détruit le réseau des maîtres formateurs" dans le premier degré, et que dans le second degré, "on aura à l'inventer". Il ajoute que les inspecteurs sont totalement dégagés de toute obligation d'enseignement, et que c'est une spécificité française. Il donne donc son accord, sous condition d'une formulation "plus souple".

L'amendement est finalement adopté, à l'unanimité, avec la formule "seront encouragés"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →