Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Filles - Garçons : des disparités flagrantes en matière d'orientation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 12 mars 2013.

L'Education nationale publie l'édition 2013 de "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur", comme chaque année au moment de la "journée de la Femme". Elle montre notamment des inégalités en matière d'orientation. Leurs taux de réussite au brevet, au CAP et dans toutes les séries du baccalauréat sont supérieurs à ceux des garçons qui sont plus souvent en difficulté de lecture, ce qui se retrouve dans tous les pays de l'OCDE. 

Mais quand il se juge "très bon en français, 1 garçon sur 10 va en L", alors que, quand elles se jugent très bonnes en français, 3 filles sur 10 vont en L. Si elles vont en S, elles choisissent plus souvent comme enseignement de spécialité SVT (sciences de la vie et de la Terre) et beaucoup moins souvent que les garçons "sciences de l'ingénieur". La mixité n'est pas non plus atteinte dans l'enseignement professionnel: 91 % de filles en "matériaux souples" (textiles, habillement, cuir), 94 % en coiffure, esthétique et autres services aux personnels. On trouve 79 % de filles en terminale L, 92 % en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), 72 % dans les CAP services... Les filles sont plus souvent titulaires de diplômes généraux, et les garçons de diplômes professionnels. Dans l'enseignement supérieur, elles vont moins souvent jusqu'au doctorat, et à diplôme équivalent, elles s'insèrent moins bien dans l'emploi que les garçons.

Le site du ministère, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →