Sciences économiques et sociales et diplômes professionnels : les projets de l'Education nationale
Paru dans Scolaire le lundi 11 mars 2013.
L'Education nationale propose la création d'une "commission inter commissions professionnelles consultatives". Elle sera chargée d'examiner "les textes transversaux" aux 14 commissions existantes, par exemple les programmes d'enseignement général communs à plusieurs diplômes pforessionnels. Organisées par "grands secteurs professionnels", ces commissions formulent des avis et des propositions sur la définition et la cohérence de ces diplômes. La création de cette "commission inter commissions" évitera "que les mêmes textes passent successivement dans les quatorze commissions".
Le projet de décret et l'arrêté correspondant seront soumis ce 13 mars à l'examen de la commission spécialisée des lycées, qui préparera le CSE du 21 mars. Sera également soumis à l'examen de la commission un projet d'arrêté "fixant les aménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales en classe de première et en classe terminale de la série ES". Cet allègement des programmes entrerait en application en 2013-2014. L'APSES (l'association des professeurs de sciences économiques et sociales) en donne le détail sur son site, ici. Elle dénonçait depuis longtemps la lourdeur et l'encyclopédisme des programmes entrés en vigueur en 2010, 2011 et 2012 selon les niveaux: "Confectionnés de manière précipitée et sans véritable concertation, [ils] remettent en cause le projet de la discipline, notamment sa dimension de formation citoyenne des élèves".