Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation : la FCPE veut aller plus loin, notamment dans le droit d'expression des élèves

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 09 mars 2013.

La FCPE "accueille favorablement les amendements retenus en commission des Affaires culturelles et de l'Education sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole", mais elle pense "que ce projet de loi doit encore aller plus loin" et "elle espère que de nouveaux amendements au texte seront adoptés en séance publique à l’Assemblée nationale". Elle demande notamment aux députés "la suppression effective du redoublement", "un véritable service public de la restauration scolaire", la prise en charge des élèves, en cas de grève des enseignants, "par le personnel éducatif et non par un agent de la collectivité territoriale", la création d'une "Commission d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des élèves" dans toutes les écoles et les établissements, ainsi que l'intégration de l'article 12 de la convention internationale des droits de l’enfant dans le code de l’éducation. Cet article prévoit que l'enfant a "le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant" et qu'on lui donnera "la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant".

La FCPE demande aussi l'abrogation de la loi "Carle" sur le financement de l'enseignement privé.

L'examen du projet de loi commencera lundi 11 mars à 16 h.

Le site de la FCPE ici. La CIDE est téléchargeable sur le site de l'UNICEF, ici. Sur les amendements adoptés en commission des affaires culturelles et de l'éducation, lire ToutEduc ici, ici, ici, ici, ici, et l'analyse de la Lettre du 6 mars, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →