Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation et recrutement des enseignants : le groupe de travail sénatorial approuve le dispositif "Emplois d'avenir professeurs"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 06 mars 2013.

Les Emplois d'avenir professeurs sont le dispositif le mieux approprié actuellement pour la démocratisation de l'accès aux métiers de l'enseignement, même s'ils ne sont pas, à proprement parler, des dispositifs de pré-recrutement. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la commission Culture et Education du Sénat qui a publié les conclusions du groupe de travail chargé d'explorer des solutions pour pallier le tarissement du vivier. Il aurait pu être tentant de rétablir un dispositif comme les IPES, avec un pré-salaire, mais l'historien Antoine Prost a rappelé aux élus leur taux d'échec aux concours, l'insuffisante professionnalisation des formations et la gestion ardue et dispendieuse des recalés.

Par ailleurs, la commission estime que les universités devraient faire appel aux associations éducatives pour qu'elles proposent des stages à leurs étudiants dès la première année. L'IUFM et le rectorat de Clermont-Ferrand développent une information auprès des lycéens, et, dès la première ou la deuxième année de licence, proposent des stages de prise d'informations dans les établissements ou des écoles, malheureusement trop souvent dans le premier degré.

Les sénateurs insistent sur la nécessité de voir les associations d'éducation populaire représentées au sein des conseils d'administration des futures ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation). Elles contribueront avec des stages périscolaires à la "professionnalisation" des futurs enseignants. Les élus insistent aussi sur "la nécessité d'une formation continuée sur quelques années dans le prolongement de la formation initiale" sur des sujets "aussi mouvants que le sont, par exemple, l'évolution des questions économiques ou des institutions européennes". Ils sont convaincus que les futurs nouveaux enseignants doivent être préparés à "une remise en cause permanente des savoirs".

Le compte-rendu de la réunion du groupe de travail sur le pré-recrutement des enseignants est consultable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →