Education artistique et culturelle : comment mettre en oeuvre les parcours ? Les propositions de "Pour l'éducation, par l'art"
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 06 mars 2013.
Comment introduire "la dimension artistique, sous ses diverses formes (...) au cœur de l'œuvre éducative" et "favoriser l'émergence de l'école imaginative, alliant savoir et créativité, que réclament les mutations du monde contemporain"? Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art" publient sur le Huffington Post une tribune et posent un certain nombre d'exigences. Se réjouissant de l'adoption du concept de "parcours d'éducation artistique et culturelle", les auteurs estiment qu'il faut les définir comme "une suite articulée d'expériences dans les divers domaines de l'art, permettant à chaque enfant ou adolescent de s'exprimer (seul et en relation avec d'autres), d'éprouver (...) et de réfléchir (...)". Il faut ensuite que ces parcours soient validés, à l'occasion du brevet et du baccalauréat, "non à travers les performances qu'il aurait permises mais dans l'engagement qu'il aura requis".
Le collectif met en avant la nécessité de "reconstruire la formation initiale et continue de tous les partenaires", dans les futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et dans les formations artistiques supérieures, mais aussi, "dès cette année, par un large appel à la réalisation de dizaines d'universités d'été sur la conduite de projets d'éducation artistique dans tous les domaines". Il faut aussi que le régime des intermittents et le statut des artistes leur permettent "d'être rétribués comme des acteurs de la transmission". Il faut enfin qu'en régions, des "pôles de référence fassent office de centres de ressources, de formation, d'évaluation, d'édition et de production d'outils pédagogiques" et que le CNDP anime ce réseau.
Le collectif comprend Marie-Christine Bordeaux (Grenoble-III), Jean-Gabriel Carasso (l'Oizeau rare), Pascal Collin (dramaturge, metteur en scène), Jean-Pierre Daniel (cinéaste pédagogue), François Deschamps (Fédération des directeurs des affaires culturelles), Alain Kerlan (Lyon-II), Jean-Claude Lallias (professeur de lettres), Geneviève Lefaure (présidente de "Scènes d'enfances et d'ailleurs"), Philippe Meirieu (Lyon-II), Claire Rannou (ANRAT - théâtre et éducation), Robin Renucci (comédien, ARIA), Emmanuel Wallon (Paris-X).
La tribune ici.