Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

On peut savoir très vite quels sont les bons et les mauvais professeurs... (étude américaine)

Paru dans Scolaire le mercredi 06 mars 2013.

Certes, les jeunes enseignants progressent durant leurs deux premières années d'expérience, mais ils montrent ce qu'ils sont dès le début, estime Allison Atteberry, de l'Université de Virginie (USA) qui a présenté le 21 février les premiers résultats de ses travaux lors d'un congrès du centre national d'analyse statistique en éducation, le CALDER, rapporte le magazine Education Week. Avec deux de ses collègues, elle a suivi près de 8 000 jeunes enseignants new yorkais pendant 6 ans. Les résultats de leurs élèves s'améliorent au bout de deux ans, mais ceux dont les élèves avaient de mauvais résultats la première année sont encore parmi les 20 % qui ont les résultats les plus faibles 5 ans plus tard. Et à l'inverse, ceux qui avaient dès l'origine des performances élevées avaient le plus de chances d'être parmi les 20 % les meilleurs par la suite.

La question se pose: Faut-il "virer" les mauvais dès le début ? D'autres chercheurs ont incité les responsables à la prudence : on commet toujours des erreurs la première année, et il ne faudrait pas juger trop vite les débutants.  De plus, les biais de la recherche sont nombreux : ce qui est vrai dans une discipline ne l'est pas forcément dans une autre. De plus, ces jeunes enseignants changent souvent de niveau de classe...

L'article d'Education Week ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →