Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Trafic de drogue : comment permettre à des professionnels d'apprendre les uns des autres (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 mars 2013.

"Comment les enseignants peuvent-ils promouvoir la culture de l’effort auprès d’élèves dont le principal modèle d’identification est celui 'du dealer qui se fait de l’argent facile…' ? Comment les éducateurs de prévention peuvent-ils obtenir et garder la confiance de jeunes qui respectent l’omerta propre aux trafics, se taisent et taisent, au-delà des mots, leurs sentiments, leur mal-être ?" Ces questions sont au coeur d'un "Bref" du CEREQ qui décrit le fonctionnement de "groupes d’analyse des pratiques professionnelles" qui réunissent des enseignants, des éducateurs spécialisés, des personnels des missions locales, de la PJJ, des intervenants culturels... "confrontés à des jeunes impliqués dans les réseaux de l’économie de la rue" et dont les pratiques professionnelles sont profondément déstabilisées par l’irruption de ces trafics.

"Il y a là un enjeu important car ces groupes sont susceptibles sous certaines conditions de favoriser l’interqualification et le développement de coopérations horizontales (...) lorsque la peur de subir les violences propres à ces trafics les gagne" et qu'ils se demandent "comment aborder ces jeunes sans se mettre en porte à faux avec la loi", "sans cautionner une activité illicite"... Ces professionnels "demandent alors de sortir de leur isolement (...), de pouvoir bénéficier de la réflexion des autres intervenants". A Paris, à Marseille et en Seine-Saint-Denis, des institutions mettent en place des ateliers de réflexion où "chacun s’autorise à parler de ce qui ne peut l’être ordinairement" et "peut rendre compte d’une décision difficile qu’il a dû prendre, parfois seul et en situation critique". C'est ainsi que, "peu à peu (...),  des savoirs partagés émergent" et que les participants "développent des coopérations horizontales plus efficaces et proposent des pistes de travail originales". Le CEREQ propose une analyse du fonctionnement de ces ateliers.

"Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogues ; L'intérêt des espaces interqualifiants", à télécharger ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →